Le Bateau

Publié le 24 Août 2009

 

IMG-20110925-00057.jpg



Quelques caractéristiques:

année de construction: 1977
architecte: Ron Holland
construction; red cedar + west system epoxy + fibre de carbone
Chantier de construction: Chantier Pichavant à Pont L'Abbe
longueur: 9,20 m
Bau maximum: 3,12 m
tirant d'eau: 1,70 m (quille trapézoïdale) 
gréement fractionné 7/8 barres de flèches dans l'axes avec bastaques (P=11.05, E=3.87, J=3.47
IRC 2011: 0.917

 

 
 
Petit Rappel historique:

Bigouden Express fut construit au chantier Pichavant en 1977 sur un plan de Ron Holland. Il est fabriqué en red cedar, avec une structure en carbone (l'un des premiers!), selon une idée originale d'utiliser des pâles d'hélicoptère (en carbone) comme structure!
Le célèbre Half Tonner bigouden fit ses premiers bords en Mai 1977, skippé par Dupuy, avec à son bord Pichavant ou encore Luc Poupon ou Alain Leroux. Le bateau gagna la semaine de La Rochelle et l'Obelix Trophy cette année là! (Le Spi Ouest France n'existait pas encore...).
L'année suivante, il gagna à nouveau l'Obelix Trophy et fit second à la semaine de La Rochelle. Il partit également faire Cowes-Dinard ou il finit quatrième de sa catégorie, avant de s'attaquer à la Half Ton Cup à Poole. Le bateau finira 9ème.
Le chantier Jeanneau se servi à cette époque des plans de Bigouden Express pour son Rush Royale, ex-bateau du Tour de France à la Voile.
 Un sudiste rachète ensuite le bateau pour régater en baie de Marseille. On peut noter une belle troisième place à la SNIM de 1980. Monsieur Delarue acheta ensuite le bateau en 1982 et le rebaptisa "Lancelot du lac V". Il participa a bon nombre de régates en baie de Marseille puis fut vendu en 1999. Le bateau restera à Marseille pendant encore quelques années, à pourrir sur un quai. 
En 2002, Mr. Avril, l'actuel propriétaire du bateau, retrouva la trace de celui-ci, après des semaines de recherche, l'acheta et le rénova complètement au Chantier Pichavant de Pont L'Abbe. Le bateau navigue maintenant sur les rives de l'Odet, la boucle est bouclée! 
 
Lancelot-du-Lac-V.jpg


 Voir la fiche de Bigouden Express sur Halfton Class Europe
Voir la fiche de Bigouden Express sur Histoires des Halfs

Rédigé par Bigouden Express

Publié dans #Le Bateau

Repost 0
Commenter cet article

Louis Cazaubon 08/08/2010 01:22


Bonjour,

je découvre avec intérêt votre site consacré à Bigouden Express.

J'ai navigué à bord de ce superbe coursier, au cours de la saison 1978-1979, alors que le bateau était basé à Toulon (SNT), et qu'il était la propriété de Mr Claude MILHAU. De mémoire, le bateau
avait dû se classer 2ème ou 3ème du Championnat de France IOR, Classe V, cette année-là, après avoir couru toutes les grandes classiques de la saison (SNIM, Croisière Bleue, Giraglia, ...), et y
avoir très souvent fait des podiums.

Je l'ai ensuite perdu de vue, mais je suis heureux de savoir, aujourd'hui, qu'il poursuit sa glorieuse carrière sur les rives de l'Odet.

A l'époque, la coque était blanche, avec un liston rouge. Le tableau AR était effectivement couleur bois.

Louis Cazaubon


emilie 13/09/2009 14:45

Venez rejoindre la communauté Voile Régate http://www.over-blog.com/com-1104705665/Voile_regate.html